BENININFO | Portail d'actualité, et de promotion

https://benininfo.com/

Portail d'information du Benin et la diaspora.

Installation d’une minoterie moderne à Glo-Djigbé: Assurer la disponibilité de la farine de blé à prix réduits

2023-02-0719:39

Relais Benininfo

Par Claude Urbain PLAGBETO, 

Une minoterie moderne s’installe dans la zone industrielle de Glo-Djigbé pour produire sur place de la farine de blé de qualité répondant à la demande des consommateurs.

La fabrication du pain et autres produits dérivés du blé, aliments de forte consommation dans les grandes villes, donne des soucis tant aux boulangers et pâtissiers qu’aux consommateurs. En effet, la matière première qu’est la farine de blé a connu, ces derniers mois, une envolée spectaculaire des prix sur le marché mondial, en raison de la guerre russo-ukrainienne et de la sécheresse. Dans ce contexte, l’implantation d’une minoterie moderne annoncée dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) devrait contribuer à la disponibilité en tout temps de la farine et de son de blé et à la réduction du prix si possible de ces produits sur le marché. Avec un investissement de près de 14 milliards F Cfa, la société Atlantic Moulin Bénin (Amb) entend produire plus de 90 000 tonnes de farine de blé. L’initiative du projet de construction et d’exploitation de l’usine part du constat qu’une bonne quantité de ce produit consommé au Bénin provient des pays étrangers. En effet, la minoterie des Grands Moulins du Bénin, vieille de 50 ans, dont la production est estimée à 70 000 tonnes de farine, n’arrivait pas à satisfaire les demandes des boulangeries, pâtisseries et autres unités utilisant la farine de blé comme matière première. Les importations de farine de blé du Bénin avoisinaient 73 359,295 tonnes en 2015, selon l’ex-Insae. La minoterie de l’Amb d’une capacité de traitement de 90 000 tonnes de grains de blé par an, extensible à 180 000 tonnes, permettra de réduire la dépendance vis-à-vis des farines de blé importées qui envahissent le marché. Elle contribuera ainsi à réduire les devises envoyées à l’extérieur pour l’acquisition du produit. Avec un personnel de 82 agents, toutes catégories confondues, le porteur de projet entend créer à terme environ 1 000 emplois directs et indirects au profit des Béninois, ainsi que des activités génératrices de revenu à travers la naissance de petits commerces pour les femmes. Cette industrie sera installée dans la Gdiz sur un site situé dans la commune de Zè, d’une superficie de 5 ha subdivisée en neuf zones conçues pour permettre une exploitation efficace : silos de réception et de blé, section de nettoyage, section de broyage du blé, section d’humidification, silos de farine de blé, section d’ensachage de farine de blé, silos de son, stockage de sacs de farine de blé et bâtiment administratif. Des mesures seront prises pour pallier les dangers liés aux installations externes voisines, aux installations électriques, aux silos de stockage des grains de blé et de la farine ainsi que les risques d’origine naturelle. En effet, la protection des infrastructures, de la vie des personnes et de l’environnement est une préoccupation majeure du promoteur, selon le Rapport provisoire d’Etude d’impact environnemental et social approfondie, publié par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), soutien financier du projet.

Source: Installation d’une minoterie moderne à Glo-Djigbé: Assurer la disponibilité de la farine de blé à prix réduits – La Nation BéninLa Nation Bénin

<
1